Un duo de choc!

23 Déc
Dans la comédie De l’autre côté du périph sortie en salle mercredi dernier, David Charhon met en scène deux flics que tout oppose interprétés par Omar Sy et Laurent Laffitte.
de-l-autre-cote-du-periph-photo-4f019700868c0

Ousmane Diakhaté et François Monge enquêtent sur le meurtre d’une femme.

C’est à la suite d’une enquête sur un homicide que les deux hommes sont amenés à travailler ensemble. Ousmane Diakhaté, homme de terrain, est policier à la section financière de Bobigny. François Monge quant à lui est capitaine à la brigade criminelle de Paris. L’un désire devenir commissaire en décrochant son concours l’autre espère se faire nommer en interne. C’est à travers ce duo contrasté que David Charhon décide d’aborder le sujet de Paris et sa banlieue.

C’est alors un véritable choc des cultures qui éclate par le biais de nombreux clichés portés par les deux hommes. D’après le capitaine Monge, le huitième arrondissement est la « capitale de Paris » et  on lancerait des machines à laver du haut des tours HLM. Pour Ousmane, la capitale est peuplée de « gros bonnets » ne désirant qu’une chose : s’enrichir sur le dos des gens. Dans une scène, ce dernier essaie de  partager avec son acolyte l’image d’une banlieue fraternelle avant que deux jeunes en scooter tentent de voler leur voiture à un feu rouge. Peu importe de quel côté du périph on habite, on ne peut s’empêcher de sourire face à ce second degrés.

laurent-lafitte-de-l-autre-cote-du-periph

Un duo que tout oppose.

C’est dans ce duo que le film tire toute sa force car il fonctionne. La complicité qui lie les deux personnages au fur et à mesure que l’histoire avance devient attachante. Laurent Laffitte arrive à rendre touchant son personnage de commissaire pistonné grâce à des dialogues bien écrits et à un second degré hilarant. Peu à peu, on se rend compte que grâce à son dynamisme le tandem met en place une critique sociale à gros coup de clichés qui hélas sont bien réels.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :