Hansel & Gretel: après avoir survécu enfants à la terrible sorcière, les orphelins se remettront-ils de la mise en scène hasardeuse de leur vie d’adulte vue par Tommy Wirkola?

10 Mar
   Sorti sur nos écrans le 6 Mars 2013, Hansel et Gretel : Witch Hunters n’est pas une adaptation du célèbre conte des frères Grimm. C’est en effet une suite que nous propose Tommy Wirkola, en mettant en scène les deux héros à l’âge adulte.
HANSEL & GRETEL: WITCH HUNTERS

Hansel et Gretel, interprétés par Jeremy Renner et Gemma Arterton.

   Alors qu’ils sont encore enfants, Hansel et Gretel sont abandonnés dans la forêt par leurs parents. Appâtés par une maison confectionnée avec des sucreries, ils se retrouvent pris au piège par une sorcière maléfique. Les deux enfants parviennent à s’échapper en la brulant vive dans une cheminée. Ainsi nait leur vocation. Hansel et Gretel sont devenus alors de redoutables chasseurs de sorcières. Ils vont de village en village afin de venir en aide aux habitants, en éliminant le fléau qui s’est abattu sur eux.

   Le concept même d’Hansel et Gretel était dès le départ plutôt alléchant : comment mettre en scène la suite de ce célèbre conte du 19ème siècle ? Néanmoins, après quelques minutes de film, on se rend bien vite compte que Tommy Wirkola ne s’est pas penché du côté de la poésie relative à l’aspect fantastique de l’histoire, mais du côté du divertissement. Première déception. Tout le récit se concentre sur un besoin presque obsédant d’action. Pas de pause réflexive pour le spectateur ni de démonstration particulièrement ingénieuse au niveau de la mise en scène. Le cinéaste norvégien nous donne l’occasion pendant une heure vingt-huit d’oublier complétement notre cerveau, en nous abreuvant jusqu’à l’écœurement de scènes de baston entre la fratrie et les sorcières. Le sang coule à flot comme pour tenter de justifier le vide scénaristique. Seconde déception, le portrait des personnages n’est en aucun cas développé. Seul le désir de vengeance sanglante domine comme principal trait de leur caractère.

   En dehors de cela, le réalisateur aurait pu se rabattre du côté des décors, des costumes et du maquillage de ses vilaines sorcières, mais non. A part offrir aux amateurs de décolletés plongeants des images inoubliables avec l’actrice principale Gemma Arterton, Tommy Wirkola est incapable de mettre en scène une atmosphère qui lui soit propre. Il se contente de tourner en extérieur ou dans des décors presque banals pour une histoire qui sur le papier mérite mieux. Il en va de même pour le maquillage des sorcières maléfiques. En sortant de la salle nous n’avons qu’une envie : ne plus jamais devoir assister à un film ou le maquilleur aura sévi.

   C’est avec beaucoup de déception que l’on ressort de la salle de projection. L’idée de départ était intéressante mais Tommy Wirkola se complait au final dans une réalisation se voulant  divertissante, et qui au final est répétitive et sans aucune originalité. Contentez-vous de la bande annonce, elle est amplement suffisante !

T.M.J

Publicités

Une Réponse to “Hansel & Gretel: après avoir survécu enfants à la terrible sorcière, les orphelins se remettront-ils de la mise en scène hasardeuse de leur vie d’adulte vue par Tommy Wirkola?”

  1. Cédric mars 24, 2013 à 11:18 #

    J’ai vu ce film en 3D et heureusement, sinon je ne suis pas certain de l’intérêt à lui porter.
    Comme le dit si bien TMJ dans son article, regardez la bande annonce et vous avez vu le film, tout y est…
    Ceux qui aiment l’action seront servis mais, risquent même d’en avoir assez au bout d’un moment…moi je suis sorti de la salle, lassé de tout ce carnage avec aussi peu d’histoire…et, le soucis, c’est que la fin laisse présager une suite….
    Donc si vous allez le voir préférez la version 3D sinon, attendez qu’il passe à la télévision…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :