L’Écume des Jours: l’adaptation poétique et surréaliste du roman éponyme de Boris Vian par Michel Gondry.

28 Avr
   Michel Gondry met en scène l’adaptation singulière et poétique du roman de Boris Vian, l’Écume des Jours. Sorti le 24 Avril 2013, son film retrace avec fantaisie l’histoire d’amour de Colin et Chloé, tous deux interprétés par Romain Duris et Audrey Tautou.
LH16_Vian_04 copie

Michel Gondry met en scène l’histoire d’amour de Colin et Chloé, incarnés par Romain Duris et Audrey Tautou.

   Colin est un jeune homme fortuné qui n’a pas besoin de travailler pour subvenir à ses besoins. Il vit avec Nicolas, son cuisinier, avocat et maître à penser, ainsi qu’avec La Souris, un petit rongeur malicieux qui égaie leur quotidien . Tous les trois évoluent dans un monde fantaisiste et coloré empli de poésie. Lors d’une soirée d’anniversaire pour le chien d’une amie, Colin rencontre Chloé et après quelques mois idylliques ils se marient. Néanmoins, le rêve tourne au cauchemar lorsque la jeune femme tombe malade à cause d’un nénuphar qui s’est introduit dans le poumon. Le monde de Colin va alors dépérir à l’image de sa femme souffrante.

   L’écume des jours est l’histoire d’amour d’un couple mais pas seulement. Le film met également en scène Colin, un jeune homme qui vit dans une sorte de rêve éveillé mais que la dureté de la vie va rapidement ramener à la réalité. Pour cela, Michel Gondry amorce deux grandes parties dans son film. La première est très colorée et met en scène une galerie de personnages aussi irréalistes les uns que les autres : Colin, un jeune homme qui veut trouver l’amour et qui vit dans un appartement truffé d’inventions plus surprenantes les unes que les autres ; Nicolas, le fameux cuisinier et maître à penser ou encore Chick, le meilleur ami de Colin, accro à l’auteur Jean-Sol Partre. Pour donner vie à cet univers, le réalisateur utilise divers procédés comme les effets spéciaux avec par exemple le nuage volant où vont se retrouver Colin et Chloé lors de leur premier rendez-vous. Le couple s’envole dans Paris, et l’expression « être sur un nuage » prend ici tout son sens. Michel Gondry fait aussi appel à l’animation dans certaines scènes. Les plats cuisinés par Nicolas prennent vie sous nos yeux avec une dimension ludique. Les aliments prennent tantôt un aspect de pâte à modeler alors que d’autres semblent avoir été tricotés pour nous montrer l’aspect artificiel de ce procédé qui au final nous fait sourire.

6-Ecume-des-Jours-Gondry_scaledown_450

Chloé et Colin lors de leur premier rendez-vous.

   Face à cela, le réalisateur oppose une seconde partie dans son film qui se fait plus sombre. Elle est annoncée lors de la journée du mariage de Colin et Chloé avec un split screen. D’un côté le jeune homme est attablé sous la pluie tandis que sa femme rayonne sous le soleil. C’est en effet à l’issue de cette journée qu’elle tombe malade et déjà l’obscurité commence à pointer le bout de son nez à l’écran. Pour la première fois, Colin va devoir faire face aux difficultés de la vie avec d’une part la menace de la perte de l’être aimé et de l’autre l’entrée dans le monde du travail. Il enchaine dès lors des emplois de plus en plus absurdes en devant couver, à la manière d’un oiseau, des glands qui donneront naissance à des armes ou encore en annonçant un jour à l’avance de mauvaises nouvelles aux gens. De plus, à mesure que Chloé dépérit l’environnement de Colin se détruit peu à peu. Nicolas ne cesse pas de vieillir, Chick s’enfonce de plus en plus dans sa dépendance et même l’appartement du jeune homme semble atteint d’une étrange maladie. Puis la mauvaise nouvelle tombe et accueille pleinement le noir et blanc à l’écran mettant fin une bonne fois pour toute avec l’univers plein de vie du début.

   Avec son adaptation de L’écume des jours, Michel Gondry a su créer son propre univers et nous y plonger avec poésie. Que l’on aime ou pas son monde où règnent l’absurde et la fantaisie, l’inventivité du réalisateur est indéniable et vaut à coup sûr le déplacement.

T.M.J

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :