Trance: le thriller hypnotique de Danny Boyle.

12 Mai
   Sorti sur nos écrans le 8 Mai 2013, Trance est un film réalisé par Danny Boyle. Après 127 heures, le cinéaste britannique nous revient avec un thriller mettant en scène James McAvoy, Rosario Dawson et Vincent Cassel.
Trance1

Danny Boyle plonge James McAvoy, Rosarion Dawson et Vincent Cassel au sein d’un thriller psychologique avec Trance.

         Lors d’une vente aux enchères, Le Vol des Sorcières, un tableau de Goya estimé à plusieurs dizaines de millions de livres, est volé par Franck, un chef de gang. Pour cela, Simon, le commissaire-priseur, se joint à la bande de malfrats et devient ainsi complice du délit. Toutefois, les choses commencent à se gâter lorsqu’il s’agit de récupérer l’oeuvre d’art. Suite à un violent coup reçu sur la tête, Simon souffre d’amnésie et est incapable de se rappeler de cette journée et de l’endroit où est caché le tableau. C’est alors qu’entre en jeu Elizabeth, une spécialiste de l’hypnose qui a pour mission de découvrir dans l’esprit de Simon quelle est cette fameuse cachette afin de récupérer le tableau.

20430093.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Franck découvre que le tableau qu’il pensait avoir volé a disparu.

Trance est le genre de film qu’il vaut mieux aller voir deux fois : une première fois pour se laisser prendre au piège par l’intrigue de Danny Boyle et dès lors que nous avons en main les clefs de l’histoire nous pouvons y retourner pour apprécier pleinement la réalisation même du film sur le plan technique. En effet, pendant près d’une heure et demie, le réalisateur ne cesse de se jouer de nous, que ce soit du point de vue du scénario ou sur le plan esthétique. Trance débute par une séquence introductive dans laquelle Simon nous explique posément les enjeux du vol d’œuvres d’art, puis la narration exécute un virage à 180°. Le montage alterné entre le déroulement de la vente aux enchères et l’entrée en action de Franck et de sa petite bande est rythmé avec rapidité par une musique énergique qui a pour mérite de couper court au long bavardage de la séquence précédente. Toutefois, attention, Trance n’est en rien un film dans lequel une petite bande de voyous en costard vole des œuvres d’art, l’enjeu se veut beaucoup plus psychologique et pour cela, Dany Boyle nous invite à entrer dans l’esprit noueux de Simon avec un très gros plan sur le crâne de son personnage alors que celui-ci est inconscient.

20512423.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Elizabeth tente de découvrir en cherchant dans l’esprit de Simon, où ce dernier à caché le chef d’oeuvre de Goya.

Pour mettre en scène son intrigue, le réalisateur joue pendant tout le film avec sa caméra. Il fait preuve par moments de sobriété avec un plan fixe accéléré sur un immeuble afin de montrer l’écoulement du temps, mais aussi d’une originalité déroutante avec des plans obliques pour alerter le spectateur et lui indiquer ainsi que quelque chose cloche à ce moment précis de l’histoire. Danny Boyle joue également avec les couleurs. Dans une scène, il plonge Simon et Elizabeth dans la lumière écarlate d’un néon. En arrière-plan, il crée un effet de noir et blanc avec des façades de  buildings sombres aux fenêtres éclairées par la lumière. La bande son est aussi surprenante et contribue parfaitement à renforcer les différentes atmosphères qui apparaissent tout au long du film.

Pour terminer, le trio d’acteurs composé par James McAvoy, Rosario Dawson et Vincent Cassel est aussi efficace que le scénario, la réalisation et la bande sonore. Trance de Danny Boyle nous invite avec succès dans un voyage fait de doutes et de rebondissements.

T.M.J

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :