Avec The Bling Ring Sofia Coppola met en scène un film oscillant entre vacuité et monotonie.

17 Juin
   Présenté cette année au Festival de Cannes en ouverture de la sélection Un Certain Regard et sorti sur nos écrans le 12 Juin 2013, The Bling Ring est le dernier long métrage de Sofia Coppola. Ayant déjà fait couler beaucoup d’encre, notamment avec la participation au casting d’Emma Watson, « l’ancienne Hermione », dans le rôle d’une adolescente aussi sexy qu’écervelée, le drame s’inspire de faits réels.
bling ring

Le gang du Bling Ring mis en scène par Sofia Coppola.

   Fascinés par les people et la haute couture, des adolescents décident de s’introduire chez des célébrités qu’ils adulent afin de les cambrioler. Surnommé par les médias le « Bling Ring », ce petit gang essentiellement composé par la jeunesse dorée de Los Angeles vole pour plusieurs millions de dollars des stars mondialement connues comme Paris Hilton ou encore Lindsay Lohan, jusqu’au jour où la police finit par les démasquer. 

   Autant le dire tout de suite, The Bling Ring est loin d’être une réussite cinématographique. S’appuyer sur un fait divers qui a fait la une de plusieurs médias, voilà qui paraît aux premiers abords attrayant. On se demande ainsi dès les premières minutes du film si Sofia Coppola réussira à faire mieux que de simplement nous relater les mésaventures du petit groupe. Par le biais d’une caméra de surveillance, nous voyons des adolescents s’introduire sur une propriété privée. Une musique pop retendit ensuite, rythmant sous nos yeux un flux d’images mettant en scène des vedettes en pleine interview sur un tapis rouge, ou encore divers produits de luxe comme des chaussures et des sacs de haute couture. Le tout se veut tape à l’œil et jusqu’à là tout va bien avec cette introduction efficace qui nous immerge dans l’univers qui fascine le Bling Ring.

bling ring

Les membres du Bling Ring face à leur butin.

   Malheureusement pour nous, cette introduction que nous trouvions dans un premier temps attractive se transforme en mauvais présage. En effet, l’heure qui suit ne cesse d’alterner les séquences de cambriolage et des fêtes sous l’emprise de produits stupéfiants, ôtant ainsi nos doutes quant aux choix de réalisation de Sofia Coppola qui tombe dans la facilité. Toutefois, elle parvient par moment à nous sortir de cette réalisation monotone comme lors d’un plan séquence mettant en scène un des cambriolages. Grâce à un plan fixe sur la maison de la victime, nous suivons alors deux des membres du Bling Ring en pleine activité illicite. Toutefois, ce genre de surprise est bien trop rare durant le film.

bling-ring

Le Bling Ring sur le banc des accusées après avoir été demasqué.

   Malgré cela, le vrai point faible de The Bling Ring réside dans l’incapacité de la réalisatrice de poser un regard critique assumé sur ce fait divers. Filmer la jeunesse dorée de Los Angeles commettant des cambriolages finit par montrer ses limites au fil qu’avance l’intrigue. Mise à part la fascination qu’entretiennent les adolescents à l’égard des people et du luxe, on ne sait rien d’eux. De très rares fois seulement, Sofia Coppola met le doigt sut des éléments intéressants. On apprend ainsi que le père de Nikki était alcoolique ou encore que Rebecca vit mal le divorce de ses parents en n’acceptant toujours pas son beau-père. Creuser ces aspects de la vie des personnages  que la réalisatrice met en scène aurait peut-être évité le vide déroutant et sans intérêt qui règne tout au long de son film.

   Loin d’être une réussite, The Bling Ring choisit la facilité en alignant des éléments redondants sans jamais mettre en scène efficacement la vacuité propre à l’univers que rêvent de côtoyer les membres du Bling Ring.

T.M.J

Publicités

2 Réponses to “Avec The Bling Ring Sofia Coppola met en scène un film oscillant entre vacuité et monotonie.”

  1. frey85 juillet 6, 2013 à 3:50 #

    Très bon blog, j’ai à un peu près le même design et un avis similaire sur ce film d’ailleurs.
    http://www.theplacebeyondthecinema.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :